Lorsqu'un chien aboie de manière excessive, cela peut être extrêmement gênant pour vous mais aussi pour votre voisinage. Il est important que vous puissiez contrôler les aboiements de votre chien. Comment faire en sorte que votre chien arrête d'aboyer?
Empêcher un chien d'aboyer : identifier les raisons
D'abord, dites-vous que si votre chien aboie, il y a une raison. Pour calmer ses aboiements, la première étape sera de comprendre les raisons qui poussent votre chien à aboyer. Habituellement, votre chien essaie juste d' attirer votre attention : c'est sa façon de vous signaler quelque chose. Il est probable que votre chien se mette à aboyer lorsqu'il rencontre un autre chien, pour l'inviter à jouer avec lui. Cependant, vous devrez apprendre à votre chien à se calmer et à être patient. Souvent le chien aboie ou aboie lorsqu'il est seul à la maison, cela traduit sa détresse face à lui et son angoisse d'être sans son maître.D'une part, il est important de calmer leurs aboiements pour la tranquillité d'esprit de vos voisins. En revanche, votre chien aura besoin de se sentir calme pour mieux faire face à vos sorties et absences. Pensez, par exemple, à laisser la télévision ou la radio allumée pour qu'il sente une présence. Laissez beaucoup de jouets pour qu'elle puisse jouer pendant votre absence. Les chiens ont aussi l'habitude d' aboyer pour donner l'alarme : cela arrive, par exemple, lorsqu'ils voient quelqu'un s'approcher de la maison. Cherche à vous alerter d'un danger. Ce type d'aboiement peut donc être nécessaire, mais assurez-vous que votre chien est calme une fois le "danger" passé.
Empêcher un chien d'aboyer : par quoi commencer
Pour empêcher votre chien d'aboyer, il faudra être particulièrement rigoureux lors de son dressage et de son éducation. Quelques conseils à mettre en pratique peuvent vous aider au quotidien :
– Le pistolet à eau : une méthode douce pour calmer votre chien lorsqu'il aboie. Le chien sera surpris par le spray et cessera d'aboyer. – Le collier à la citronnelle : c'est un collier anti-aboiement avec un spray qui dégage une odeur de citronnelle, que les chiots n'aiment pas, dès que votre chien aboie. IGNOREZ VOTRE CHIEN : Lorsque votre chien aboie, si vous réagissez à ses aboiements, il obtiendra ce qu'il veut. La meilleure méthode consiste à l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme, puis à le récompenser avec une friandise. – Enfin, soyez patient : l'éducation canine prend du temps et il faut être persévérant.
Le collier de dressage est une solution à envisager
C'est toujours désagréable d'avoir un chien qui n'arrête pas d'aboyer. Vous pouvez le contester plusieurs fois et malheureusement vous ne trouvez pas la solution. Il est possible de consulter rapidement un éducateur canin qui vous donnera tous les bons conseils et pourra également vous proposer un accessoire pour dresser le chien qui présente de sérieux avantages :
– Vous avez donc un collier qui doit être adapté à la taille de votre chien, qu'il soit petit ou grand. – Une petite télécommande est disponible dans le colis et vous permet de régler l'intensité de la douleur. – L'intensité dépend de la sensibilité des chiens, car certains sont très résistants. Cependant, il convient d'être attentif à la configuration. – Dès que le chien effectue une action que vous ne souhaitez pas, vous pouvez utiliser le collier de dressage et vous constaterez rapidement un réel avantage car l'obéissance sera plus facile à obtenir.
Bien sûr, il faut être attentif et dès le premier aboiement il convient d'utiliser la télécommande pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit d'agir ainsi.
S'il vous plaît soyez prudent lorsque vous portez ce collier
Il ne suffit pas de répartir les sécrétions tout au long de la journée, il faut surveiller son chien et l'éduquer à l'aide du collier. Ce dernier ne doit pas être vu comme une sanction, mais plutôt comme un accessoire qui peut vous aider. Il existe aussi une version très efficace si vous ne voulez pas qu'il s'échappe de votre maison lorsqu'elle n'est pas clôturée. C'est une opération différente, car il faut délimiter un périmètre avec un câble très fin qu'il faut généralement enfouir sur quelques centimètres. Puis, à mesure que l'animal s'approche, une petite alarme retentit et il sait rapidement qu'il n'a pas le droit de franchir ce seuil.
Par conséquent, les colliers n'ont d'intérêt que s'ils ont du sens et que vous accompagnez votre chien pour l'éduquer. Il est possible de consulter des spécialistes qui pourront vous accompagner et vous montrer comment utiliser ces accessoires en toute simplicité, cela vous évite de faire des erreurs.