Les systèmes de ventilation sont très importants dans une maison, et s'ils ne sont pas mis à jour, ils peuvent être un véritable gaspillage d'énergie. La VMC Dual Flow représente la dernière technologie en matière de ventilation centralisée. Quels bénéfices pouvons-nous en retirer?
Ventilation mécanique contrôlée double flux
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un évent qui a une double fonction.
La première consiste à récupérer l'air vicié des pièces de service (toilettes, salle de bain, cuisine et buanderie) et à l'expulser de la maison. Cet air suit son propre réseau de conduits et traverse l' échangeur de chaleur avant d'être expulsé de la maison.
La deuxième tâche consiste à introduire de l'air pur à une température douce dans les pièces à vivre de la maison.
Ainsi, la VMC double flux permet de chauffer l'air pur avec l'air vicié sans que les deux se rencontrent, grâce à l'échangeur de chaleur qui doit être placé dans les combles de la maison. Il est composé de deux ventilateurs : l'un aspire l'air pollué et l'autre aspire l'air extérieur. L'air est ensuite filtré des impuretés et distribué dans toute la maison à travers un réseau de ses propres conduits.
Avec un simple flux VMC, l'air entre dans la maison par les ouvertures qui lui sont dédiées. De ce fait, la chaleur est expulsée en même temps que l'air pur, en plus, elle fait rentrer de l'air froid, donc la maison perd beaucoup d'énergie pour remonter sa température.
Les avantages de la VMC double flux :
La VMC double flux présente de nombreux avantages. Entre autres :
– Économisez de l'énergie car l'air entrant est déjà chaud. – Fournit de l'air pur et protège contre les moisissures, les bactéries, la poussière ou le pollen. – Il est facile à entretenir. Nettoyez simplement les filtres qui retiennent les impuretés. – Isole la maison des bruits extérieurs.
Ainsi, pour optimiser son fonctionnement et profiter au maximum de ses avantages, nous vous conseillons de :
– Assurez-vous d'avoir l'isolation qui va avec pour être sûr d'économiser de l'énergie. – Installer l'échangeur de chaleur dans un endroit chaud (on choisit souvent les combles ou les hauts lieux de la maison car la VMC a besoin d'air chaud pour fonctionner). – Choisissez des produits certifiés pour éviter les désagréments des produits de mauvaise qualité (bruit, pannes, etc.) car cela peut vite devenir un enfer. – S'assurer que le réseau est isolé acoustiquement, notamment les conduits. – Choisissez correctement l'emplacement des sorties d'air et évitez de les placer derrière des meubles ou dans des endroits où le courant d'air peut être important.
Bien qu'elle présente certains avantages, la VMC double flux présente certains inconvénients. Les moteurs sont parfois bruyants et demandent plus de puissance qu'une simple VMC, pesez donc le pour et le contre avant de vous lancer dans une telle installation.