Le sommeil c'est scientifiquement le repos du cerveau, c'est un état physique fondamental pendant lequel notre corps se détend et se vide de toutes les toxines produites durant la journée.
On parle de trouble du sommeil quand on ne peut pas assurer un sommeil nocturne stable, quand on se retrouve avec un excès ou un manque de sommeil.
Quels sont les différents types de troubles du sommeil et quelles sont leurs causes?
Bien que les troubles du sommeil soient généralement associés à un manque de sommeil, il existe d'autres troubles qui peuvent être plus ou moins plus délicats :
Insomnie : En d'autres termes, c'est le manque de sommeil. En fait, il existe plusieurs causes d'insomnie. Les plus fréquentes sont généralement les insomnies psychologiques, aussi appelées "insomnies d'origine interne" qui apparaissent au début de la nuit et consistent en des difficultés à s'endormir, ces dernières sont dues au stress, à l'anxiété, à la dépression ou au fait de ne pas trop réfléchir à certains sujets. . On retrouve également des insomnies d'origine externe, appelées "troubles extrinsèques du sommeil", dues au bruit ou à la lumière provenant du milieu extérieur. Certains médicaments peuvent également avoir des effets secondaires sur l'insomnie. L'hypersomnie est au contraire un sommeil excessif. Certaines personnes souffrent du besoin de dormir toute la journée et souffrent d'épuisement et de somnolence à plein temps. Cela peut être dû à une affection neurologique appelée « hypersomnie idiopathique », mais pas dans tous les cas! Les parasomnies sont, par définition, des manifestations inhabituelles pendant le sommeil. Celles-ci peuvent être dues, par exemple, à une maladie qui empêche un sommeil suffisant, comme une insuffisance cardiaque ou respiratoire, un reflux gastrique. Dans certains cas, l'obésité et le handicap moteur peuvent également provoquer des insomnies.
Comment remédier aux troubles du sommeil?
Souffrir de troubles du sommeil a des conséquences très délicates : fatigue voire épuisement, somnolence, diminution de la concentration, diminution du taux d'hormones, diabète, hypertension et autres problèmes cardiovasculaires.
C'est pourquoi il faut éviter de se retrouver dans de telles situations. Pour éviter les troubles du sommeil, nous recommandons :
– Passez 15 minutes en méditation spirituelle avant de vous préparer à dormir pour vider votre esprit. Évitez de penser à la nuit avant de vous coucher, arrêtez de vous inquiéter et optimisez! – Essayez de vous divertir en début de soirée, télévision, livres ou autre loisir souhaité! – Prenez vos médicaments régulièrement pour éviter toutes sortes d'atteintes respiratoires (asthme ou autres).