Compte tenu des avantages fiscaux du dispositif Pinel pour investir dans l'immobilier locatif, de nombreux investisseurs optent de plus en plus pour ce type de placement financier. Si vous en faites partie, vous souhaitez sans doute vous faire une idée de la faisabilité et de la rentabilité de votre projet avant de vous engager. De ce fait, sachez qu'il est possible de réaliser une simulation de ce dispositif afin de le projeter en fonction de votre crédit immobilier.
Comprendre le fonctionnement de l'inversion Pinel :
Le dispositif Pinel a été créé pour inciter les investisseurs à opter pour l' immobilier locatif. Grâce à ce dispositif, il est possible de bénéficier de réductions de vos taux d'imposition, qui peuvent atteindre 63 000 € ; répartis sur une période de 12 ans.
Dès lors, si vous êtes intéressé par ce dispositif d'investissement, il est important que vous sachiez que la réduction d'impôt dépend de trois conditions : la durée de l'engagement, les plafonds de location et les surfaces éligibles à ce dispositif.
Quant aux durées de l'engagement, elles sont les suivantes :
– Pour une location d'un bien neuf, non meublé, d'une durée de 6 ans, vous bénéficiez d'une réduction de 12% de votre taux d'imposition, – Pour une location d'une durée de 9 ans, vous bénéficiez d'une réduction de 18 %, – Pour une location de 12 ans, vous avez droit à une réduction de 21%.
Comme mentionné ci-dessus, les loyers sont fixés en fonction des zones où se situe le bien à louer. Il y en a 4 et ce sont les zones A, A bis, B1 et B2. La zone C n'est pas concernée par le système Pinel.
Simulez le dispositif Pinel :
Désormais, si vous souhaitez avoir une idée de la rentabilité de votre investissement et bien gérer et planifier votre emprunt bancaire, il est fortement recommandé de réaliser une simulation de votre projet. Pour ce faire, une multitude de simulateurs sont disponibles en ligne, et gratuitement, afin de :
– Définir le prix du bien à acquérir, – La durée de l'engagement à envisager, – Les taux de rendement, – Le capital constitué, – Le bénéfice net.
Enfin, la simulation de Pinel vous permet de visualiser à l'avance vos dépenses et vos revenus pour planifier votre investissement. Parmi les sites qui proposent ce type de simulation, on peut citer en premier lieu le site d'information "loipinel-gov.org" basé sur les textes officiels sur la Loi Pin, ainsi que le site "la-loi-pinel.com". Pour réaliser la simulation, il vous suffit de renseigner vos données personnelles, le montant de votre impôt annuel et la zone dans laquelle vous investissez. Votre simulation vous sera communiquée en quelques secondes par voie électronique ou par téléphone, si vous le souhaitez.