Le congé conventionnel, avec tout ce qu'il offre en termes de droits et d'avantages, est de plus en plus utilisé par les salariés qui souhaitent quitter leur emploi. Parmi ces avantages, nous avons droit à l'allocation chômage. Pour en bénéficier, il faut tout de même être inscrit à Pôle emploi et être en recherche active d'emploi. Cela dit, voici comment savoir combien vous pouvez en bénéficier et pendant combien de temps.
Quel est le montant de l'allocation chômage?
En moyenne, vous percevrez environ 60 % de votre salaire en allocations de chômage. Afin de définir le montant brut journalier de votre indemnité de chômage, vous devez calculer votre salaire journalier de référence. Elle est égale à la somme de vos rémunérations brutes (salaires, primes, etc. ) au cours de la période de référence, qui correspond généralement aux douze derniers mois travaillés, divisés par le nombre de jours donnant lieu à rémunération. Ainsi, vous devrez prendre le montant le plus élevé entre ces deux :
– 40,4% de votre salaire journalier de référence + 11,76 – 57% de votre salaire journalier de référence
Si le résultat est inférieur à 29,06, Pôle emploi retient l'indemnité minimale comme montant de l'indemnité.
En aucun cas, la prime ne pourra excéder 75 % de leur salaire journalier de référence.
Combien de temps pour percevoir l'allocation chômage?
Le délai dans lequel vous percevrez votre allocation de chômage dépend de deux choses :
– Le nombre de mois que vous aurez travaillé au cours des 28 derniers mois (36 pour les salariés de plus de 50 ans) – Votre âge : la durée peut être augmentée si vous avez 50 ans ou plus.
Il faut savoir que la durée de l'allocation chômage est principalement liée au temps que vous avez travaillé au cours de vos dernières années.
Si vous êtes salarié de moins de 50 ans :
– Vous avez travaillé moins de 4 mois au cours des 28 derniers mois, vous ne pourrez pas percevoir d'allocations de chômage. – Vous avez travaillé entre 4 mois et 2 ans, votre période d'indemnisation sera égale à votre période de cotisation. – Vous avez travaillé plus de 24 mois au cours des 28 derniers mois, vous pouvez percevoir l'allocation chômage pendant 24 mois.
Et si vous êtes salarié de plus de 50 ans :
– Vous avez travaillé moins de 4 mois au cours des 28 derniers mois, vous ne percevrez pas d'allocations de chômage. – Vous avez travaillé 16 mois au cours des 36 derniers mois, vous percevrez des indemnités de chômage pendant 16 mois. – Vous avez travaillé les 36 derniers mois, puis vous percevrez des allocations de chômage pendant 36 mois.