Les banques en ligne et les banques traditionnelles sont deux structures différentes. Les banques en ligne offrent principalement des services bancaires en ligne tandis que les banques traditionnelles proposent des services en agence physique. Ces deux types de banques présentent des caractéristiques distinctes qu’il est important de comparer pour effectuer des transactions en toute sérénité. Quelles sont donc les différences entre la banque en ligne et la banque traditionnelle? En voici quelques-unes :
La différence entre les tarifs
Les différences entre la banque en ligne et la banque traditionnelle se manifestent surtout dans les frais appliqués. En effet, les banques traditionnelles disposent d’agences physiques où travaillent plusieurs salariés. Elles prélèvent des frais bancaires lors de certaines transactions pour couvrir les coûts liés à la gestion de votre compte. Ces frais peuvent parfois s’élever à plusieurs centaines d’euros.
En revanche, les banques en ligne ont moins d’employés et de locaux à entretenir, ce qui leur permet de facturer des commissions moins élevées que les banques traditionnelles. De plus, certaines transactions sont gratuites et certaines banques en ligne offrent des cartes bancaires gratuites sous certaines conditions.
La variété des offres
Les banques en ligne offrent une variété d’offres à leurs clients. Cependant, les banques traditionnelles proposent une gamme de services et de produits plus large, tels que les crédits, les assurances, l’épargne et l’investissement en bourse. Vous pouvez également obtenir des conseils auprès d’un conseiller bancaire et négocier des prêts.
En ce qui concerne les dépôts, les banques traditionnelles permettent de déposer de l’argent liquide et de recevoir un chéquier, alors que la plupart des banques en ligne n’offrent pas ces services. Pour effectuer un dépôt, vous devrez utiliser un mandat. Par ailleurs, certaines banques en ligne ne permettent pas la négociation de prêts.
Cependant, il est possible de trouver des offres plus avantageuses dans les banques en ligne. Vous pouvez utiliser des plateformes de comparaison pour trouver celle qui vous convient. Ces sites vous permettent de consulter les tarifs de diverses opérations telles que les virements, les retraits, les frais de tenue de compte, les taux d’épargne, etc.
Les conditions particulières d’accès aux services proposés
Une autre différence notable entre la banque en ligne et la banque traditionnelle réside dans l’accès aux services proposés. En effet, la souscription en ligne ne prend que quelques minutes et toutes les transactions se font en ligne. Ainsi, vous n’aurez plus à attendre des heures dans les agences physiques des banques traditionnelles. Vous pouvez consulter et gérer votre compte de n’importe où.
Avec les banques en ligne, les échanges avec le conseiller se font à distance. Cependant, leurs services clients proposent des horaires plus larges, avec certaines banques en ligne joignables jusqu’à 20 heures. De plus, il est possible de les contacter par divers moyens tels que l’email, l’appel vidéo, le SMS ou le chat.
En revanche, contrairement aux banques en ligne, les banques traditionnelles privilégient le contact humain. En général, chaque client se voit assigner un conseiller dédié qui prend en charge ses préoccupations. Vous pouvez lui soumettre vos projets et en discuter en face à face. Par exemple, si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, le conseiller bancaire pourra vous conseiller sur les avantages et les risques.
Comment trouver la meilleure banque en ligne?
Avec l’avènement de l’ère numérique depuis plusieurs années, les sites en ligne ont progressivement pris le relais des structures traditionnelles, notamment dans le secteur bancaire. Si auparavant, il était courant de se rendre dans la banque la plus proche pour effectuer les opérations bancaires nécessaires, vous pouvez désormais effectuer ces actions sur des plateformes en ligne, sans avoir à vous déplacer. C’est pour cette raison que nous avons jugé opportun de découvrir avec vous les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle. Si vous souhaitez découvrir une banque en ligne qui correspond à vos attentes, vous pouvez utiliser les services de comparateurs en ligne mis à votre disposition.
Il existe des comparateurs en ligne spécialisés dans la comparaison de plusieurs entités bancaires. Vous pourrez ainsi déterminer laquelle correspond le mieux à vos critères. Si vous voulez en savoir encore plus sur le sujet, vous pouvez consulter des articles où ils vous donnent un classement avec les meilleures banques en ligne. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les cinq principales banques en ligne. Parmi ces banques, on peut citer Boursorama Banque, Fortuneo, Monabanq, Hello Bank ou encore Orange Bank. Chacune a des points positifs et des inconvénients, il est donc important de faire votre propre jugement pour sélectionner la banque en ligne qui conviendra le mieux à vos besoins.
Faire une délégation assurance emprunteur
Que vous ayez choisi une banque en ligne ou une banque physique, vous pouvez lors de votre achat immobilier faire un prêt immobilier. Normalement, toutes les banques, même en ligne, proposent ce service. Mais il faut savoir que pour un prêt immobilier, il faut avoir une assurance. Celle-ci est d’ailleurs proposée par la banque prêteuse en même temps que la proposition de prêt. Alors, pourquoi avoir recours à une déléguation assurance emprunteur ?
Déjà, qu’est-ce que cela signifie ? La délégation d’assurance emprunteur est le fait de choisir une assurance pour votre prêt immobilier chez un autre assureur. Vous décidez de ne pas assurer votre prêt dans le même établissement que la domiciliation de votre prêt. Il y a plusieurs avantages à faire cela. Le premier est d‘avoir la possibilité de payer moins cher votre assurance pour des garanties équivalentes, voire supérieures. Le deuxième est d’avoir une assurance qui correspond mieux à votre profil client, qui est plus individualisé.
Vous pouvez faire votre demande avant la signature du prêt ou pendant la première année de votre prêt jusqu’à la date du premier anniversaire. Ensuite, c’est chaque année à échéance. Il est donc intéressant de faire cela en même temps que vos prospections pour votre prêt immobilier. Cela vous permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir les meilleures garanties selon votre situation personnelle.
Auprès de qui faire une demande de délégation d’assurance emprunteur ?
Vous pouvez choisir de faire les démarches vous-mêmes auprès de plusieurs établissements bancaires et assurances pour comparer les propositions de contrat. Certains sites peuvent vous faire gagner un peu de temps comme le comparateur lesfurets.com qui ont des informations disponibles sur ce thème. Vous pouvez consulter les dossiers et faire des simulations afin de vous aider à ne choisir que trois ou quatre concurrents pour votre choix final.
Vous pouvez aussi passer par un courtier. Ce dernier vous fera une ou plusieurs propositions. C’est lui qui s’occupera de toutes les démarches administratives, des recherches des meilleures offres garanties / prix. Il peut également faire des recherches pour votre prêt immobilier. Le but du courtier est de vous faire gagner de l’argent sur le long terme. Sa prestation est souvent un pourcentage du contrat signé. Il est parfois plus facile pour lui d’obtenir des taux ou des garanties appréciables pour vous que si c’est vous qui menez la négociation.
L’adhésion à l’assurance se fait par une souscription classique. En fonction de votre situation et du montant emprunté, il peut y avoir un questionnaire médical à remplir. En fonction des résultats de ce dernier, il est possible que l’assureur note des exceptions, des situations qu’il refuse d’assurer. Si la situation venait à arriver par la suite, vous sauriez que l’assurance ne prendrait pas le relais pour le paiement de votre prêt. Il est donc important de bien lire toutes les conditions posées par l’assurance avant de signer. Elle est présente en effet pour assurer votre incapacité temporaire à payer votre prêt immobilier afin de conserver tout de même votre bien. Il est nécessaire d’être bien assuré.