Les objets connectés sont des appareils électroniques et non informatiques qui peuvent être connectés à un réseau Internet. Cette nouvelle technologie vise à ajouter de nouvelles fonctionnalités aux objets de base que nous utilisons au quotidien, afin d’optimiser leur utilisation. On retrouve ce type d’objets, notamment, dans le domaine de l’électroménager, où ils ont fait des ravages.
Quels sont les appareils que l’on peut qualifier d’objets connectés »?
On a tendance à croire qu’un objet connecté doit impérativement être un appareil électronique, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe des kits avec lesquels vous pouvez transformer n’importe quel objet en objet connecté. Voici quelques exemples d’objets connectés :
– le frigo connecté : il vous fournit une liste des produits alimentaires en rupture de stock. Cela vous permettra de faire vos courses, sans avoir à vérifier ce qu’il y a dans votre réfrigérateur. Il peut également vous proposer des recettes, en fonction des aliments qu’il contient. – la Smart Watch : cette montre connectée est devenue un outil indispensable pour de nombreuses personnes. Il dispose d’un petit écran tactile et d’un emplacement pour carte GSM. Par conséquent, il vous permet de passer des appels facilement, même en conduisant ou en faisant du sport, sans utiliser vos mains, grâce à la commande vocale dont il dispose. – le babyphone connecté : permet de recevoir des alertes directement sur votre smartphone, lorsque bébé se réveille et se met à pleurer.
Quels sont les avantages des objets connectés?
Ces objets ont été conçus pour faciliter la gestion des tâches quotidiennes et simplifier leur exécution, qui devient automatique, sans nécessiter votre intervention. Cependant, ces objets sont encore des machines fabriquées par l’homme qui peuvent, à l’occasion, faire des erreurs. Il est donc important de rester vigilant pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Combien coûte un objet connecté?
De la maison connectée à la montre connectée, les objets connectés prennent différentes configurations. Le prix dépendra de la nature de l’objet et de ses performances. Le prix d’une ampoule connectée oscille ainsi entre 50 et 100 euros, alors qu’une ampoule classique, vendue en grande surface, est à 1 euro.