Divers matériaux entrent dans la fabrication de la literie, notamment la mousse. Contrairement aux idées reçues, les matelas en mousse ne sont pas un signe de mauvaise qualité. Au contraire, ils sont tout aussi solides et confortables que les autres matelas et peuvent durer longtemps ; il suffit de bien les choisir. De plus, son prix est généralement inférieur à celui des autres produits.
Quels types de matelas en mousse existe-t-il?
Les matelas en mousse ne sont pas standard, ils se déclinent en différents types. Tout dépend de la mousse utilisée.
Le matelas en mousse polyéther est de la plus basse qualité. De courte durée et de peu de confort, il est souvent utilisé comme litière à usage secondaire. De plus, il se détériore rapidement au contact de l'humidité.
Le matelas en polyuréthane est de meilleure qualité que le matelas en polyéther et a une durée de vie plus longue. Il offre également une résistance aux acariens et aux champignons. Votre confort dépend de la densité de la mousse utilisée. En revanche, il reste sensible à l'humidité.
Le matelas viscoélastique est de la plus haute qualité et le plus confortable. Fabriqué avec de la mousse viscoélastique, il est parfait pour ceux qui souffrent de rhumatismes et de problèmes de dos. Son inconvénient est qu'il retient la chaleur, il est donc déconseillé pour les zones chaudes.
Quels critères pour choisir son matelas en mousse?
Avoir un bon matelas en mousse est primordial, puisque bien dormir est la garantie d'être de bonne humeur le matin et de passer une bonne journée. C'est pourquoi la qualité de votre matelas ne doit pas être négligée. Voici les critères à prendre en compte lors du choix d'un matelas :
– Le type de matelas : bien sûr, c'est la première chose à vérifier. Le choix dépendra de l'utilisation prévue du matelas. – La densité : ou résilience, c'est elle qui détermine la qualité, la fermeté et le confort du matelas. Elle varie de 25 kg/m3, qui est la limite inférieure, à 70 kg/m3. Lorsqu'elle est supérieure à 30 kg/m3, la mousse est dite à "haute résilience", ce qui atteste de la grande qualité du matelas. De plus, avoir un matelas haute densité améliore le maintien de la literie et garantit donc un bon repos. Une densité élevée est la promesse d'une longue durée de vie. – Le matelas : chaque matelas a son propre sommier. Il faut veiller à choisir une literie parfaitement compatible avec le sommier, afin de bénéficier d'un confort parfait. Par exemple, un matelas en mousse n'est jamais associé à un sommier, il se détériorerait rapidement.