Vous êtes des étudiants intéressés par les sciences cognitives et vous vous posez encore des questions même après avoir assisté aux portes ouvertes de votre faculté! Nous vous proposons dans cet article de faire la lumière sur le sujet ; il suffit de lire jusqu'au bout.
Quelles sont les matières enseignées dans un master en sciences cognitives?
Tout d'abord, il faut s'assurer d'être parmi le public cible de cette formation, car ce master est enseigné à des étudiants ayant acquis et validé des compétences dans des licences bien précises, plus précisément une licence en sciences de la vie, psychologie, informatique…, sciences du langage, mathématiques, sciences et sciences humaines et la licence en mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ainsi que la licence en physique mathématique et informatique chimique.
Certaines conditions régissent également votre admission à la maîtrise. Selon le règlement intérieur, l'admission en master est soumise à sélection, soit en 1ère année (bac+3) soit en 2ème année (bac+4) et les candidatures doivent être déposées sur les plateformes en ligne des universités.
Cette maîtrise en sciences cognitives fournira une des apprentissages académiques sur le fonctionnement de l'esprit humain, ainsi que des connaissances techniques et méthodologiques liées à l'évaluation, l' analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif humain. Il est également programmé pour enseigner la maîtrise des outils techniques d' imagerie cérébrale et d'autres outils de neuropsychologie. Le programme scientifique prévoit également d'étudier les bases neurales du langage et de la communication dans l'esprit humain.
Ainsi, le master envisage de former des ingénieurs cognitifs et prépare aux métiers de la recherche dans le domaine émergent des sciences cognitives.
Qu'est-ce qu'un scientifique cognitif?
Le cognitiviste se caractérise par la multidisciplinarité de son métier ; il est à la fois ingénieur, sociologue et informaticien et peut travailler dans divers secteurs. Sa fonction peut être résumée comme suit :
– Etablir une étude client et marché pour le compte d'une entreprise grâce à l'outil informatique et au domaine du marketing. – Analyser la psychologie du consommateur selon différents facteurs tels que la culture, le lieu de vie, les études ou le travail ; alors le scientifique cognitif doit interpréter les résultats. – Développer et adapter les innovations en fonction des clients et de leurs préférences. – Créer des logiciels pour augmenter l'intelligence des machines. – Estimer l'évolution d'un secteur ou d'un consommateur, toujours dans le cadre d'une prévision et d'une étude de marché.
L'obtention d'une maîtrise en sciences cognitives mène à divers métiers. Il est possible de travailler en tant que concepteur d'interfaces multi-utilisateurs, ou en tant que responsable d'études et de recherche en sciences humaines, ou en tant que responsable de R&D ou responsable de formation. Il est également possible d'être en charge de missions publiques-privées ou clairement d'être ingénieur cognitif.