Skip to content
Actumix.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Licence professionnelle : que faut-il comprendre?

Posted on mars 24, 2023

Une licence professionnelle est une formation Bac+3 qui permet aux jeunes étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier, tout en se consacrant aux aspects pratiques. L'objectif principal de ces licences est d'optimiser et d'améliorer les conditions d'intégration d'un étudiant dans le domaine professionnel. Depuis plus de 15 ans, des licences professionnelles sont disponibles dans différents secteurs. Il ne reste plus qu'à connaître les conditions d'accès, les sorties ainsi que les conditions générales de la formation elle-même. Tout cela dans ce qui suit.

Les conditions pour accéder à une licence professionnelle :

L'accès aux licences professionnelles est spécialement réservé aux étudiants ayant déjà validé leurs crédits ECTS (European Credit Transfer System), dans la limite de 120 crédits.

En ce sens, les personnes intéressées pouvant accéder aux licences professionnelles peuvent être (ou avoir) :

– Deuxième année de licence (L2) avec 120 crédits ECTS déjà validés, – Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), – BTS avec la mention requise pour l'admission.

Ces licences professionnelles (LP) se préparent au sein d'un établissement universitaire ou dans des écoles associées. En effet, une licence professionnelle s'étale sur deux semestres et peut se faire en alternance. Une partie de la formation, qu'il s'agisse de cours ou de stages, peut se faire à l'étranger.

Formation pour obtenir une licence professionnelle :

Comme évoqué plus haut, la formation pour l'obtention d'une licence professionnelle est organisée en deux semestres. Chaque semestre doit être validé pour obtenir 30 crédits ECTS. Les cours sont structurés en unités d'enseignement réparties sur les deux semestres. Les cours de ces cours varient selon les collèges en fonction des réalisations et de la spécialisation des étudiants. Le nombre de ceux-ci est généralement limité pour créer de bonnes conditions de travail et d'encadrement.

Ce diplôme est composé de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Un stage et un projet individuel ou collectif sont également prévus pour compléter la formation. Si les étudiants le souhaitent, il est possible d'envisager la poursuite de la licence à l'étranger grâce aux conventions établies dans le cadre du programme d'échange Erasmus+.

La professionnalisation des étudiants inscrits en LP s'effectue par le biais de stages en entreprises, à raison de 12 à 16 semaines de travail.

Pour valider ces études, des examens et contrôles continus sont programmés tout au long de l'année. La soutenance aura pour objectif de présenter le projet individuel ou collectif ainsi que les pratiques menées.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Les différences entre une carte grise de véhicule d’import et une carte grise de véhicule français
  • Meubles de salle de bain : Comment les choisir?
  • Comment puis-je savoir si mon pare-brise doit être remplacé ou simplement réparé ?
  • Papier peint intissé : une solution durable pour la salle de bain
  • Cours de conversation italienne : où apprendre cette langue?
  • Artisansup.com
  • https://www.travaux-artisans.fr
  • https://www.immobiliise.com/

Actumix.eu

Toute l'actualité en continu !

Contact

contact@actumix.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Actumix.eu