Pour visiter Le Caire ou toute autre partie de l'Égypte, vous devez obligatoirement obtenir une demande d'autorisation. Cette demande s'appelle un visa. Pour l'obtenir, une démarche administrative doit être effectuée. Mettre à jour des documents personnels, créer un compte sur la plateforme e-visa, remplir un formulaire électronique, etc. sont quelques étapes à suivre pour obtenir cette autorisation.
Demande de visa pour l'Egypte en France : deux méthodes pour postuler
Si vous êtes citoyen français, la possession d'un passeport joint avec un visa pour l'Egypte France est obligatoire pour voyager en Egypte. Pour y parvenir, vous disposez de deux méthodes. Vous pouvez commencer votre demande en ligne ou vous rendre au consulat situé dans votre région.
Méthode 1 : Demander un visa au consulat de votre région
Pour faire une demande de visa pour l'Egypte France, vous devez créer un dossier. Ce dossier doit contenir :
– un passeport original valable 180 jours ; – une photocopie de la page d'identité de votre passeport ; – un formulaire dûment complété et renseigné ; – deux photos d'identité respectant le format indiqué par la loi française.
Si la demande de visa pour l'Egypte France est faite par un mineur, le dossier doit également contenir une copie de son livret de famille. Une lettre de ses père et mère ayant pour objet l'autorisation de voyage doit également être jointe. Enfin, le dossier à déposer doit également contenir une photocopie des pièces d'identité de chacun de leurs parents.
Lorsque tous les documents requis par le consulat sont réunis, vous devez effectuer un dépôt physique. Le dépôt physique se fait au consulat de votre région. Si vous habitez par exemple au sud de Lyon, votre dossier sera transmis au consulat de Marseille. En revanche, si vous habitez au nord de Lyon, votre dossier doit être présenté au consulat de Paris. N'oubliez pas de payer les frais de traitement. Le prix varie selon le type de visa Egypte France demandé.
Méthode 2 : Demande de visa pour l'Egypte France
Cette deuxième méthode comprend quatre étapes à suivre.
Rassemblez tous les documents requis par l'ambassade.
La première étape consiste à rassembler tous les documents requis par l'ambassade. Il s'agit de votre passeport, reçu de réservation d'hôtel, billet, carnet de vaccination, etc. Lorsque vous avez rassemblé tous vos documents, procédez à la numérisation de chacun d'eux. Faites-le dans le format requis.
Créez un compte en ligne et complétez-le
La deuxième étape consiste à créer un compte et à le remplir. Veuillez saisir votre compte. Le motif du voyage doit être mentionné. Le nom, le prénom et la date d'expiration du passeport également.
Payer vos frais de traitement de dossier
Une fois que vous avez rempli votre formulaire, payez les frais de traitement pour le soumettre. Le paiement varie selon le type de visa pour l'Egypte France demandé.
Rendez-vous au consulat ou à l'ambassade d'Égypte situé dans votre région pour le dépôt physique
Une fois votre dossier déposé en ligne, vérifiez régulièrement votre compte. Un rendez-vous vous sera transmis pour le dépôt physique de votre passeport. Nous vous recommandons de le respecter et d'être ponctuel.