Selon votre budget, votre métier et vos perspectives, le statut d'indépendant est parfait pour créer une entreprise. Les démarches ne sont pas aussi contraignantes qu'en entreprise et les cotisations sont relativement faibles. Ainsi, vous pourrez profiter des meilleures conditions pour que votre micro entreprise puisse prospérer.
Comment obtenir le statut d'indépendant?
Si pour une entreprise il est nécessaire d'effectuer une multitude de démarches, ce n'est pas le cas de cette branche.
– Toutes les procédures sont disponibles sur le site officiel, vous devez donc commencer une nouvelle activité. – Vous renseignez toutes les données liées à votre identité et à votre profession. Ce dernier peut être assez classique ou spécifique. En effet, avec l'essor d'Internet, certains métiers comme celui de rédacteur web ont pu émerger et se sont intégrés à ce statut. – Vous pouvez même faire une signature électronique pour gagner du temps. Les documents sont ensuite transmis aux services compétents afin que vous puissiez obtenir un SIRET. – Dans certains cas, il est nécessaire d'envoyer les documents par courrier et quelques jours plus tard, vous êtes officiellement un travailleur indépendant. – L'obtention d'un SIRET est indispensable, car il permet de facturer l'ensemble des prestations.
Même si le statut est beaucoup plus simple que celui lié à une entreprise, elle doit tout de même respecter certaines restrictions liées aux factures, déclarations, taxes…
Quels sont les tarifs d'inscription actuels?
Vous devez déclarer votre facturation, qu'elle soit mensuelle ou trimestrielle, en entrant sur le site officiel. La déclaration ne prend que quelques secondes à remplir et vous disposez généralement d'un prélèvement automatique trente jours plus tard si vous obtenez cette option. D'autres optent pour une déclaration papier avec envoi d'un chèque. Vous avez aussi des cotisations qui sont différentes selon le statut obtenu, c'est le cas du versement en liquidation de l'impôt.
– C'est 1% pour les ventes. – 1,70% pour les services BIC. – 2,20% pour les services BNC ainsi que pour les professions libérales.
Vous devez alors appliquer des pourcentages supplémentaires en fonction de votre situation. Pour les professions libérales, vous donnez 22% de votre chiffre d'affaires hors taxes contre 24,20% si vous sélectionnez cette option. Pour les ventes de biens, le taux est plus faible puisqu'il est de 12,80% contre 13,80% TTC. Vous devez donc vous renseigner sur votre statut lors de votre inscription, car il aura un impact direct sur le calcul des cotisations qui ne sont pas aussi problématiques que celles identifiées, par exemple, pour les entreprises.
Dès lors, le statut d'entrepreneur automobile est parfait pour démarrer une activité, car il n'est pas contraignant et les charges ne sont pas si élevées. Il est même possible de faire une simulation sur Internet, cela permet de mesurer l'intérêt de cet état par rapport à votre profil. Vous pouvez ensuite migrer vers une entreprise individuelle ou une société traditionnelle.